Imprimer

Coronavirus et manifestations échiquéennes cantonales et nationales

Chers membres de l’UVE,

Après plus d’un mois et demi d’épidémie et à l’instar de très nombreux secteurs, les différente associations sportives actualisent leurs dispositions, en tenant notamment compte des décisions, prescriptions, recommandations fédérales et cantonales ainsi que de celles de la Fédération suisse des échecs (FSE). Dans ce contexte, l’UVE confirme, précise et/ou étend les dispositions suivantes concernant les compétitions organisées sous son patronage.

1)    Championnat valaisan par équipes de parties lentes (CVE) :

La suspension du championnat est provisoirement maintenue. Si l’évolution de la situation le permet, il est toutefois prévu que ce championnat soit mené à son terme avec une 6ème et dernière ronde disputée en septembre, puis les finales en septembre ou octobre. La question d’une organisation centralisée des finales sera réexaminée avant la reprise de la compétition.

2)    Championnat valaisan par équipes de parties semi-rapides :

Une date et un lieu seront recherchés pour une organisation entre septembre et novembre. Dans la mesure du possible, il sera tenté de de faire coïncider cette compétition avec l’éventuelle organisation de finales centralisées du CVE.

3)    Ecole d’échecs de l’UVE :

L’Ecole ne reprendra son activité que lors de la saison 2020-2021, soit en automne 2020. 

4)    Championnat valaisan pour cadets et juniors :

Il n’y aura plus de tournoi organisé durant la saison 2019-2020. Le classement général sera établi sur la base des tournois ayant déjà pu se dérouler durant cette saison. 

5)    Coupe valaisanne individuelle : la compétition 2019-2020, au stade des demi-finales, sera menée à terme; à cet effet, des dates seront fixées avec l’organisateur Jean-Luc Monnet.

6)    Championnat valaisan individuel : l’organisation de cette compétition, prenant place dans le cadre de l’Open de Martigny, dépendra du maintien de la tenue de cet open, objet sur lequel une décision sera prise en juin par les organisateurs.

En date du 2 mai, la FSE a pour sa part pris des décisions concernant les championnats suisses par équipes, auxquels participent des équipes de la section Valais et de clubs de l’UVE :

  1. Annulation totale du Cham­pion­nat suisse par équipes (CSE) 2020 en rai­son de la crise liée au co­ro­na­vi­rus. Il n’y aura donc ni cham­pion, ni pro­mus, ni re­lé­gués.
  2. La fin du Cham­pion­nat suisse de groupes 2019/20 sera jouée : la 7et der­nière ronde aura lieu le 5 sep­tembre; les matchs de dé­par­tage en cas d’éga­lité dans les groupes seront joués le 19 sep­tembre et les finales de pro­mo­tion le 10 oc­tobre.

Un nouveau point de situation sera effectué en juin et d’éventuelles modifications ou adaptations des dispositions seront immédiatement, au travers du site internet, portées à la connaissance des clubs, des organisateurs des compétitions concernées ainsi que des membres de l’UVE.

En sachant compter sur votre compréhension au regard de la situation extraordinaire qui prévaut, je vous adresse, chers membres, mes meilleures salutations échiquéennes.

Sion, le 3 mai 2020                                                                            Jean-Christophe Putallaz

                                                                                               Président de l’UVE / Directeur du CVE